Pour un enfant, perdre un doudou peut être vécu comme un petit drame. La tristesse peut s’emparer de lui jusqu’à ce qu’il retrouve son compagnon. Le cas échéant, il revient aux parents de trouver une solution au doudou perdu. Voici quelques-unes des solutions et actions à mener en cas de perte de doudou.

L’aider à bien chercher son doudou

Lorsque l’enfant ne retrouve pas son doudou, il devient parfois inconsolable. Pour éviter que votre enfant soit trop chagriné, il convient d’entreprendre quelques actions de consolation. Si votre enfant a égaré son doudou dans la maison, aidez-le à le chercher. Employez les mêmes démarches qu’en cas de perte de clés par exemple. Explorez les endroits où il a l’habitude de jouer. Arpentez ensuite toute la maison et n’hésitez pas à vérifier sous les meubles. Si votre enfant a des amis dans le voisinage, demandez-leur s’ils n’auraient pas retrouvé le doudou de votre enfant. Il se pourrait que l’un d’entre eux l’ait emprunté.

Vous avez constaté la disparition du doudou après être revenu d’une sortie en ville ou d’une balade ? Commencez par fouiller l’intérieur de votre véhicule. S’il n’y a toujours pas de doudou à l’horizon, retournez dans les endroits où vous étiez, en empruntant le même trajet que durant votre sortie. Si vous étiez dans un parc, n’hésitez pas à questionner les autres parents ou les commerçants (buvette, pêche aux canards, forains).

Il existe des sites internet spécialisés dans la recherche de doudous perdus. Allez consulter les annonces, pour voir si personne n’aurait retrouvé le doudou de votre enfant. Vous pouvez également placer des affichettes sur votre parcours et contactez le service des objets trouvés de votre commune.

Le consoler si la recherche est restée sans succès

Si malgré toutes vos démarches, vous ne parvenez pas à retrouver le doudou de votre enfant, vous allez devoir lui annoncer que son doudou est pour le moment introuvable, mais que vous faites de votre mieux pour le retrouver. Toutefois, si vous craignez sa réaction, vous pouvez en trouver un identique. Allez en boutique, et rachetez un doudou semblable à celui que votre enfant a égaré. Selon l’âge de votre enfant, les chances pour qu’il s’aperçoive du remplacement peuvent être minimes.

Par ailleurs, il est possible d’anticiper ce genre de désagrément. Pour ce faire, il suffit de prévoir plusieurs exemplaires du même doudou. Cette démarche est à mener si vous constatez un fort attachement de votre enfant à son doudou. 

Anticiper le doudou perdu

Il est fréquent que les enfants perdent leur doudou. Lorsqu’ils le laissent tomber dans la rue ou l’oublient dans un parc, les chances de le retrouver sont assez minces. Pour anticiper ce genre de situation, certains parents gardent plusieurs doudous en réserve. En effet, au moment de l’acheter, ils se procurent plusieurs exemplaires du même modèle.

Pour l’enfant, le doudou représente plus qu’un simple objet d’amusement. À partir de 5 ou 6 mois, le nourrisson commence à s’attacher à sa peluche ou son objet fétiche. À l’âge de 8 mois, il développe un profond lien d’affection à l’égard de cet objet. Il considère alors son doudou comme un ami fidèle, un compagnon inséparable. Il le transporte partout, ne peut s’endormir sans et lui raconte tous ses secrets. Avec son doudou, l’enfant se sent en sécurité. Il lui procure du réconfort et de l’assurance. Si vous n’avez pas pu anticiper la perte du doudou de votre enfant, il ne vous reste plus qu’à lui en acheter un autre. Des solutions anti-perte inspirées des étiquettes connectées existent et mettent en relation le propriétaire d’un objet perdu avec la personne qui l’a retrouvé. 

Acheter un nouveau doudou

Si vous ne parvenez pas à trouver une peluche identique à celle que votre enfant a perdue, vous serez alors obligé d’en acheter une différente. Pour ce faire, mieux vaut que vous l’emmeniez faire son propre choix. Au début, il ne voudra probablement pas qu’un nouvel ami vienne prendre la place de l’ancien. Néanmoins, une fois dans le magasin, face aux nombreuses peluches, de nombreux enfants changent d’avis.

Il se pourrait qu’un nouveau candidat doudou finisse par attirer l’attention de votre enfant.  Avec le temps, votre enfant va s’attacher à son nouveau doudou et oubliera définitivement l’ancien. Son adaptation à la nouvelle peluche sera plus facile si celle-ci présente quelques traits de ressemblance avec l’ancienne. Alors, si vous décidez tout seul de choisir un nouveau doudou pour votre enfant, vous devez veiller à cela. Néanmoins, s’il opère lui-même son choix, laissez-le prendre la peluche qui lui plait.