La perte d‘objets est un problème fréquent qui nécessite parfois de longues recherches pour retrouver ce que l‘on vient d’égarer. Ces pertes peuvent avoir en outre des conséquences fâcheuses, notamment financières. Ainsi, si vous perdez votre sac à dos au départ de vos vacances, vous devrez certainement en acheter un nouveau et remplacer tous les objets qui s’y trouvaient et cela pendant vos congés. Dans un autre registre, si vous perdez vos clés, vous devrez faire appel à un serrurier pour ouvrir la porte ou faire changer les serrures et remplacer les clés. Même si des assurances existent, la facture s’avère souvent élevée. Pour tacher de remédier à cela, l’étiquetage s’avère utile mais présente un certains nombre d’inconvénients.
L’étiquetage traditionnel
Les étiquettes traditionnelles, généralement employées pour étiqueter nos bagages sont des étiquettes en carton ou matière plastique qui indiquent de manière visible nos coordonnées détaillées telles que notre nom, notre adresse postale, notre numéro de téléphone ou notre email. Ceci est effectué afin d‘aider les personnes à nous contacter si notre bagage a été retrouvé.
Les limites des étiquettes de bagages traditionnelles
Les étiquettes de bagages conventionnelles peuvent être fragiles si elle sont en carton ou en plastique dans une matière trop cassante ou de faible épaisseur. C’est parfois d’ailleurs le cas des étiquettes fournies par les programmes de fidélité des compagnies aériennes (de type Flying Blue d’Air France-KLM
Miles & More de Lufthansa, Executive Club de British Airways ou
Iberia Plus d’Ibera pour n’en citer que quelques-uns). Les étiquettes de bagages conventionnelles peuvent se décoller, se déchirer ou s’effacer avec le temps. Ceci s’explique notamment par l’action des ultra-violets sur les encres ou l’effet des frottements sur les surfaces lors des manipulations successives des bagages. Enfin, les étiquettes ne permettent généralement pas de localiser précisément l‘objet perdu à distance (elles ne sont pas dotées de puces GPS ou GSM) et peuvent être mal interprétées par les personnes qui les trouvent si par exemple elles ne sont pas écrites dans la langue de la personne qui retrouve l’objet en question (sac, bagage, sacoche).
L’étiquette de bagage connectée et sans contact
Les étiquettes connectées et sans contact (NFC) sont une évolution technologique pratique pour éviter de perdre un objet ou pour retrouver plus facilement ses bagages, sac à dos ou sacoche d‘ordinateur portable. Elles sont équipées d‘une puce RFID intégrée qui peut être lue à l’aveugle par un simple smartphone. Cela sans luminosité ou sans devoir recourir à une application de lecture de QR code. Cette fonctionnalité permet de localiser plus précisément l‘objet que ne le fait une étiquette traditionnelle et offre la possibilité de fournir des informations supplémentaires tel un message pour la personne ayant découvert votre objet. L’étiquette connectée est également muni d’un QR code en complément.
L’étiquette connectée envoie un message d’alerte au propriétaire
Ces étiquettes envoient un message par mail au propriétaire de l’objet perdu en cas de découverte de l’objet en question. Le principe est le suivant. Lorsqu’une personne trouve un objet ou un bagage muni d’une étiquette connectée, celle-ci scanne le QR code ou approche son smartphone de l’étiquette. Des instructions apparaissent alors sur le téléphone mobile et l’invitent à renseigner ses coordonnées afin que le propriétaire entre en contact avec elle. Une autre possibilité consiste à indiquer par message au propriétaire l’endroit où a été déposé son objet
Les coordonnées du propriétaire sont protégées
Les coordonnées du propriétaire : nom, adresse postale ou email ne sont pas affichées. Un bouton d’appel peut être activé à la demande du propriétaire de manière à pouvoir le joindre directement en cas de perte de son objet. Ceci résout un des freins à l’étiquetage. Les personnes sont en effet réticentes à l’idée d’afficher leurs coordonnées de manière publique. Aussi peut être par précaution pour éviter par exemple qu’un voleur puisse utiliser une adresse postale pour se servir de clés laissées dans un sac.