Le service des objets perdus de la STIB

La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) gère leseau de transport en commun de la ville de Bruxelles. Elle offre également un service dobjets perdus et trouvés aux personnes qui ont perdu des objets dans les transports en commun.

Les objets trouvés du quotidien bruxellois 

Chaque année, les agents de la STIB retrouvent environ 30 000 objets qui ont été perdus par des voyageurs. La plupart de ces objets sont des sacs à main, des portefeuilles, des téphones portables, des clés et des bagages. Mais parfois, les agents de la STIB trouvent des objets plus insolites. Cest ce qui sest passécemment lorsquils ont trouvé un appareil à croquemonsieur, une piscine gonflable, un écran de tévision et une béquille. Ces objets inhabituels sont ensuite envoyés à un centre de stockage de la STIB où ils sont conservés jusquà ce quils soientclamés.

Des taux de restitution des objets perdus élevés

Les agents de la STIB sefforcent de retrouver leurs propriétaires et de leur rendre leurs objets perdus. Ainsi en 2019, 25% des objets confiés au service des objets trouvés ont été restitués à leur propriétaire. Les voyageurs peuvent se connecter au site web de la STIB pour voir si leurs objets figurent parmi les objets perdus et trouvés. Ils peuvent également se présenter à lun des bureaux de la STIB pour voir sils peuventcupérer leurs objets perdus. Tous les objets perdus et trouvés par la STIB sont gérés par un système informatique qui permet aux agents de retrouver facilement leurs propriétaires.

Les objets sont stockés dans des entrepôts ou salles sécurisées jusquà ce quils soientclamés. La STIB offre également aux voyageurs la possibilité de signaler un objet perdu en ligne. 

Où se situe le centre des objets trouvés de la STIB ?

Le bureau des objets trouvés de la STIB est situé dans la station de métro Botanique (métro 2-6). Il est ouvert : Le lundi de 12h à 18h. Le mercredi de 12h à 18h

Article utile : les étiquettes connectées pour retrouver vos objets perdus

Bureau des objets trouvés de la STIB, à la station de métro Botanique