Perdre ses clés est l’une des situations les plus désagréables qui soient, surtout lorsqu’il s’agit de celles de son domicile. C’est d’autant plus contrariant lorsque vous revenez fatigué d’une journée de travail. Pour faire face à cette situation, il convient de procéder par étapes. Et si vous retrouvez vos clés à l’une ou l’autre de ces étapes, il ne sera pas nécessaire d’aller jusqu’au bout des démarches suggérées dans la suite de l’article. Voici donc quoi faire en cas de perte de clés.

Se remémorer son parcours

Lorsque vous ne retrouvez plus vos clés, la première chose est de tenter de vous remémorer le parcours que vous avez emprunté. Cela consiste à visualiser mentalement vos déplacements et vos différentes actions, en commençant par les évènements les plus récents. Pour réussir cet exercice, il est important de garder son calme. En effet, plus vous céderez à la panique et plus vous éprouverez des difficultés à vous remémorer des détails importants.

Par ailleurs, il est conseillé d’anticiper ce genre de situation en laissant un double de vos clés à un proche de confiance (voisins, membre de votre famille) ou auprès de votre concierge si vous avez la chance d’en avoir un dans votre résidence. Cette anticipation peut vous éviter de vous retrouver à la porte de votre propre maison, sans pouvoir y entrer.

De plus, il ne vous sera plus nécessaire de faire appel à un serrurier. L’intervention de ce dernier risque de vous occasionner d’importantes dépenses pour le changement de la serrure. Si vous êtes un locataire, il est fort à parier que votre propriétaire dispose d’un double de vos clés. N’hésitez pas à solliciter son aide. Plus tard, vous pourrez la dupliquer si vous ne retrouvez toujours pas la vôtre.

Faire appel à un serrurier

Si vos clés demeurent introuvables et que le trousseau porte votre nom, le mieux est de faire appel à un serrurier, pour remplacer la serrure. En effet, des personnes indélicates pourraient les avoir retrouvées en prévoyant de vous cambrioler par la suite. Faites changer vos serrures, sans plus attendre, si vous êtes certain d’avoir égaré vos clés en ville.

Il est bien possible que vos clés vous aient été volées intentionnellement. Si votre trousseau est dépourvu d’étiquette, alors les probabilités de vous faire cambrioler sont minimes. A vous d’évaluer ce risque avant de vous contenter des doubles de vos anciennes clés.

Si vous tenez à solliciter un serrurier, sachez que ses prestations peuvent s’avérer onéreuses. N’hésitez pas à demander une estimation de la prestation avant l’intervention de l’artisan serrurier. il n’est pas rare que certains professionnels facturent plus de 200 euros pour l’ouverture d’une porte. Tout dépend de l’urgence du dépannage et de l’heure d’intervention du professionnel.

Avant de faire appel à un serrurier, il est donc d’usage de demander un devis complet. Pour ce faire, vous pouvez appeler l’artisan à son numéro de téléphone ou vous rendre sur son site internet. La seconde alternative est beaucoup plus pratique, car elle vous permet d’en savoir davantage sur ses services.

L’utilité du contrat d’assurance habitation en cas de perte de clés

Si vous êtes couvert par l’assurance multirisque habitation, celle-ci pourrait vous venir en aide en cas de perte de vos clés. Avant de souscrire à un contrat d’assurance, vérifiez que le contrat couvre les cas de vol ou de perte de trousseau de clés. Selon le cas de figure, changez d’assureur ou modifiez la couverture de votre contrat. Contrôlez également le montant des franchises d’assurance, montants en deçà desquels vos réparations ne seront pas remboursées par votre assureur.

En ce qui concerne le choix du serrurier, l’assureur pourrait vous proposer une liste de professionnels certifiés ou vous laisser le choix de l’artisan proche de votre domicile. Cependant, vous devez le plus souvent présenter un devis avant l’intervention du professionnel qui sera prise en charge par votre assureur.

Une fois sur place, le serrurier réalisera un diagnostic de la situation et procédera à l’ouverture de votre porte avec plus ou moins d’efforts ou de dégâts sur votre porte. Après son intervention, votre assureur considèrera la facture. Il pourra s’en acquitter en partie ou en totalité, selon que votre contrat soit ou non assorti d’une franchise.