Saviez-vous que le nombre de PC portables perdus chaque année dans les aéroport européen se situe en 200 000 et 300 000 ? Autant de petits drames personnels. L’ordinateur est généralement un outil d’une grande valeur. Non seulement parce que certains modèles sont très couteux et sophistiqués mais aussi parce qu’ils contiennent des informations personnelles, sensibles ou le travail de toute une entreprise. À moins d’avoir sauvegardé vos données dans le cloud et les avoir bien sécurisés, un ordinateur volé ou perdu peut devenir très préjudiciable. En cas de perte, il est important de tout faire pour le retrouver. Voici comment s’y prendre dans ce genre de situation.
Faire une déclaration de perte ou de vol
Si vous égarez votre PC ou que celui-ci se fait voler, la première chose est d’effectuer une déclaration de vol ou de perte. Pour ce faire, vous devez vous rendre au commissariat le plus proche de votre domicile. Une fois sur place, vous devrez détailler les circonstances de l’évènement. Il faut également renseigner sur les informations liées à votre ordinateur. Il s’agit notamment de :
- La marque ;
- Le modèle ;
- Le numéro de série.
Notez également l’adresse MAC (Media Access Control) de votre PC. Il s’agit de son identité unique matérielle (à la différence de l’adresse IP qui dépend de son point de connexion au réseau internet). Elle lui permet de se distinguer des machines présentant des caractéristiques identiques.
L’adresse MAC peut aider les services de police à localiser votre ordinateur si un tiers s’en servait pour se connecter à internet. Si vous l’ignorez, communiquez uniquement les autres informations liées à votre PC. Vous les retrouverez sur la garantie ou la facture délivrée par votre vendeur lors de l’achat.
Tenter de localiser son PC
Après la déclaration de perte, vous pouvez réaliser d’autres actions de recheche. Pendant que les autorités compétentes font leur travail, agissez aussi de votre côté afin d’optimiser vos chances de retrouver votre PC. Pour ce faire, il existe différentes solutions.
La localisation intégrée
Ce paramètre se retrouve sous les systèmes Windows et Mac OS. Pour pouvoir l’utiliser plus tard, il faut l’avoir activé à l’achat du PC. Ainsi, vous pourrez localiser l’emplacement exact de votre engin, en cas de vol ou perte, au moyen de votre smartphone ou d’un autre ordinateur. Cette option permet également de verrouiller un PC à distance, et ainsi empêcher un tiers d’y accéder.
Sur les ordinateurs fonctionnant sous Mac, vous retrouverez la fonction localisation dans votre compte iCloud. Sur Windows, elle est accessible depuis le compte Microsoft.
Les plateformes de localisation
Outre la méthode classique, la localisation s’effectue également par le biais de certains sites internet. En effet, ceux-ci vous permettent de consulter, à distance, les récentes déclarations d’objets trouvés dans différents secteurs géographiques. N’hésitez pas également à vous rendre dans le centre des objets trouvés le plus proche du lieu supposé de perte.
Les paramètres de sécurité de votre compte Facebook, par exemple, vous proposent une fonctionnalité similaire. Celle-ci vous transmet les coordonnées précises du dernier endroit où votre session a été active. Si vous parvenez à déterminer le lieu de connexion le plus récent, avant les autorités compétentes, informez-les avant toute action.
Se remémorer son trajet
Si vous n’avez pu retrouver votre PC grâce à la localisation, il existe une solution alternative. Tentez de vous remémorer votre trajet, en commençant par les évènements les plus récents. Visualisez mentalement toutes vos actions. Peut-être que vous finirez par vous souvenir de l’endroit où vous avez laissé votre PC portable.
Réfléchissez calmement pour optimiser vos chances de vous souvenir de l’endroit où vous avez perdu votre ordinateur. Si la machine volée ou égarée est un équipement professionnel, il revient à votre entreprise de décider de la marche à suivre. Pour ce faire, vous devez informer votre employeur, sans plus tarder ou signaler la perte au service informatique de l’entreprise.
Généralement, les pertes ou vols de PC se produisent dans les transports en commun ou lors de déplacements professionnels ou privés.
Comment retrouver plus facilement son PC portable ?
Pour protéger son PC contre la perte ou pour le récupérer plus rapidement, des étiquettes connectées existent pour mettre en relation les propriétaires des PC égarés et les personnes pouvant les retrouver (un passant par exemple). Cette étiquette personnalisée peut être attachée à la sacoche d’un PC à la manière d’une étiquette bagage.