Il est relativement fréquent de perdre un objet dans le métro, le bus ou le RER, que ce soit par distraction, fatigue ou précipitation. Si cela vous est arrivé, gardez votre calme. Il existe des procédures à suivre pour signaler la perte de votre bien et augmenter vos chances de le récupérer. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre en cas de perte d’un objet dans le réseau RATP et vous donner quelques conseils pratiques pour éviter ce genre de mésaventure à l’avenir.
Comment signaler la perte d’un objet dans le réseau RATP ?
Vous devez contacter un agent de la RATP et déclarer la perte de votre objet. Cette démarche permettra d’effectuer une recherche sur l’ensemble du réseau Métro Bus RER et tramway. Il conviendra de décrire précisément l’objet égaré et d’indiquer sur quelles lignes ou stations vous pensez avoir perdu votre bien. Vous devrez par ailleurs laisser vos coordonnées. Si votre objet est retrouvé sur le réseau RATP vous serez prévenu par sms ou par email mail à votre convenance. L’agent qui recevra votre déclaration vous informera également des démarches à suivre auprès du service des Objets trouvés de la Préfecture de Police.
Comment augmenter les chances de retrouver son objet ?
La rapidité de réaction est clé en cas de perte d’un objet. Déclarez rapidement la perte à un agent de la société de transport. Si vous n’êtes pas certain d’avoir égaré votre objet dans le réseau RATP, contactez le centre des objets trouvés de Paris. Vous pouvez recourir aux réseaux sociaux et autres plateformes de déclaration de perte d’objets en ligne. Sachez enfin et à titre préventif que des solutions techniques telle que l’étiquette connectée permettent de retrouver plus facilement un objet en cas de perte.
Quelles sont les autres démarches ?
Les autres démarches à effectuer dépendront de la nature des biens perdus. S’il s’agit d’un sac ou portefeuille contenant des moyens de paiement, il conviendra de contacter votre banque ou de bloquer votre carte bancaire à distance. En cas de perte d’un téléphone mobile, bloquer votre ligne ou contacter votre opérateur sera recommandé. Enfin, en cas de perte de vos papiers d’identité une déclaration de perte au commissariat sera un préalable au renouvellement de vos papiers d’identité.