Un portefeuille perdu n’a rien d’anodin. Cela peut vous mettre dans une situation très inconfortable, en raison du contenu d’un tel objet. En effet, un portefeuille ne contient pas seulement votre argent ou votre carte bancaire. Le plus souvent, il contient également vos pièces d’identité et il n’est pas recommandé que celles-ci tombent entre de mauvaises mains. Il est donc important de réaliser certaines démarches lorsque vous égarez votre portefeuille. En quoi faisant ? La réponse, ici.
Mener des recherches méthodiques
Si vous ne retrouvez plus votre portefeuille, la première chose à faire est de bien le chercher. Il se pourrait que vous l’ayez égaré dans votre logement ou que vous l’ayez déplacé sans vous en rendre compte. Si vous revenez d’un déplacement en ville, appelez les lieux où vous vous êtes rendu. Il y a de fortes chances que vous l’ayez oublié quelque part sur votre parcours (coiffeur, bar, restaurant ou commerces par exemple).
Si votre recherche s’avère infructueuse, vous pourrez songer à une déclaration de perte. Ne recourez à cette dernière option qu’après avoir bien mener vos recherches. En effet, il serait gênant de réaliser la déclaration et de constater finalement que le portefeuille se trouvait sous votre table de nuit ou posé sur une des chaises de la cuisine…
Recherchez votre portefeuille dans les endroits où vous vous rendez habituellement. Si vous ne le retrouvez pas, vérifiez également les lieux moins communs. Déplacez vos meubles et vérifiez leur dessous (lit, commode, buffet, tables). Avez-vous des enfants ou un animal de compagnie ? Il se pourrait que l’un l’ait déplacé ou l’autre ait joué avec en le laissant tomber sous un meuble.
Effectuer une déclaration de perte ou de vol
La déclaration de perte se fait normalement au commissariat. Pour ce faire, la loi accorde une certaine durée. Dans le cas d’une carte bancaire, vous disposez d’un délai de 48 heures pour réaliser cette déclaration. Passé ce délai, vous serez tenu responsable des achats réalisés avec votre moyen de paiement.
Toutefois, évitez de vous précipiter au commissariat si vous perdez votre portefeuille. Dès que vous constatez sa disparition, ce qu’il faut d’abord faire, c’est demander à votre banque de bloquer votre carte bancaire ou de la bloquer vous même en ligne ou via votre application smartphone. Cela est d’autant plus important que votre plafond de dépense est élevé. En effet, si un individu de mauvaise foi le retrouve, son premier réflexe sera, sans doute, de réaliser des achats en ligne ou des achats avec la fonction sans contact (NFC).
Si vos pièces d’identité se trouvent dans le portefeuille, il est nécessaire d’en informer la police. Faites directement une déclaration de vol si vous pensez que celui-ci a été intentionnellement volé. Ainsi, les autorités compétentes rendront invalides votre carte d’identité et votre passeport. Cela empêchera l’auteur du vol d’utiliser l’un ou l’autre de ces documents à votre insu.
Lors de la déclaration de perte, vous devez communiquer à la police tous les documents qui se trouvaient dans votre porte-monnaie ou portefeuille. Ainsi, au cas où un tiers viendrait à les utiliser pour des projets malicieux, vous ne serez pas mis en cause. Par ailleurs, une attestation de vol ou de perte vous est délivrée après la déclaration de votre situation.
La reconstitution du portefeuille
Après avoir déclaré la disparition de votre portefeuille, il faut en reconstituer le contenu. Pour ce faire, commencez par dresser une liste des documents qui s’y trouvaient. Après cela, rapprochez-vous des organismes compétents pour l’établissement de nouvelles pièces d’identité par exemple. Il peut s’agir également d’une carte vitale ou d’une carte de mutuelle. Autant d’organismes à contacter.
Pour entrer en possession d’une nouvelle carte d’identité, il suffit de vous rendre dans un lieu équipé d’un dispositif de recueil (DR) dédié à la réalisation des documents d’identité. Actuellement, vous pouvez en trouver dans :
- Les mairies ;
- Les préfectures ;
- Les maisons de service public (MSAP).
Si vous vous trouvez à l’étranger, il suffit de vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat de France établi sur le territoire du pays hôte. Une fois que vous avez une nouvelle carte d’identité, vous aurez plus de facilité pour faire établir les autres documents.
Comment éviter la perte de son portefeuille ?
Pour ne pas avoir à rechercher son portefeuille, le mieux étant d’éviter de le perdre ou plutôt de l’égarer trop longtemps. Il existe par exemple des solutions anti-pertes telle que l’étiquette personnalisée et connectée utilisée pour les bagages. Il s’agit de l’évolution technologique de l’étiquette de bagage traditionnelle. S’agissant de la protection d’un portefeuille, certains utilisateurs glissent cette étiquette dans leur portefeuille. Ceci est rendu possible en raison du format carte bleue de l’étiquette sans contact.