Plus qu’un simple outil de communication, le téléphone mobile possède une valeur émotionnelle particulière pour ne pas dire sentimentale. En effet, outre le caractère onéreux de certains appareils, ils contiennent des informations sensibles. En cas de perte, ils pourraient finir dans de mauvaises mains et être utilisés à mauvais escient. Pour éviter cela, il convient de réagir vite lorsqu’on perd son mobile car les conséquences notamment en matière de données personnelles peuvent être significatives. Quelles sont les démarches à effectuer ? La réponse, ici.
Faire bloquer sa carte sim
Lorsque vous perdez votre téléphone mobile, la première chose est de faire bloquer votre carte sim. Pour ce faire, vous devez vous adresser à votre opérateur mobile. Dans le cas contraire, des individus malicieux pourraient le retrouver et l’utiliser pour leur usage personnel et vous porter préjudice (économique ou juridique). De plus, celui qui s’empare de votre téléphone pourrait avoir accès aux informations qu’il contient. S’il s’avérait que celles-ci sont sensibles ou liées à votre vie privée, les tiers malintentionnés pourraient s’en servir.
La demande de blocage de carte sim peut se faire en ligne. À cet effet, il suffit d’aller sur le site internet de votre opérateur mobile. Entrez dans la rubrique « Espace client » et formulez votre demande.
La localisation par numéro IMEI
En cas de vol d’un téléphone mobile, il est possible de le localiser si vous connaissez son numéro IMEI. Ce dernier correspond à un identifiant unique, comptant 15 à 17 chiffres et propre à chaque appareil. Il possède de multiples usages.
C’est le numéro IMEI qui permet de désimlocker les téléphones mobiles, si vous devez changer d’opérateur de téléphonie. Il sert également à prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre terminal mobile. Le code IMEI permet également de bloquer son téléphone à distance en cas de vol ou de perte.
Pour trouver l’identifiant IMEI d’un appareil mobile, il suffit généralement de le chercher sur la boite d’origine. Une étiquette porte cet identifiant généralement. Il est également marqué sur la batterie des téléphones portables. Si vous possédez un smartphone dont la batterie est inamovible, il est également possible d’obtenir l’IMEI en composant *#06#.
Si vous déclarez la perte de votre téléphone auprès de la police, prenez la peine de lui communiquer votre identifiant IMEI. Il faut également réaliser la déclaration de perte ou de vol à votre opérateur mobile ainsi qu’à votre assureur.
Porter plainte
Après blocage de votre téléphone mobile, l’étape suivante sera d’avertir la police de la perte ou du vol. rapprochez-vous de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile afin de déposer une plainte. Cela vous permettra d’être mis hors de cause en cas d’usage frauduleux ou illicite de votre mobile.
Transmettez à la police toutes les informations qui puissent permettre de reconnaitre votre mobile. Une fois une copie de votre plainte transmise à votre opérateur, celui-ci désactivera votre ligne. Après cela, il transmettra vos informations aux autres opérateurs. Cela permettrait à ceux-ci d’identifier votre téléphone si le voleur tentait de changer de réseau mobile.
Contacter son assureur
Si vous aviez contracté une assurance mobile couvrant le volé ou la perte, informez votre assureur dans les 48 h suivant la perte. Pour bénéficier de la compensation due, vous devrez transmettre une copie de la déclaration de perte ou de vol obtenue auprès de la police ou de la gendarmerie.
L’assurance mobile vous permet d’être remboursé en cas de perte ou de vol de votre portable. Souvent assortie d’une franchise, elle réduit considérablement le coût d’achat d’un nouvel appareil. Outre le vol et la perte des smartphones, cette police d’assurance couvre de nombreuses autres situations. Il s’agit notamment des cas de :
- Casse ;
- Panne ;
- Oxydation ou immersion ;
- Usage frauduleux de carte sim
L’assurance mobile est surtout conseillée aux utilisateurs de smartphones onéreux, coutant des centaines voire plusieurs milliers d’euros.