Preuves légales de l’existence d’une personne, les pièces d’identité ont une valeur et une utilité importante dans notre vie quotidienne. Plus que de simples papiers, elles sont indispensables pour les différentes démarches administratives effectuées auprès des organismes privés et publics. Pour cette raison il est nécessaire d’en prendre soin en les conservant à l’abri des pertes et du vol. S’ils venaient à se perdre, il faut les renouveler sans tarder. Voici comment procéder pour obtenir de nouveaux papiers d’identité.
Effectuer une déclaration de perte
Si par mégarde, vous venez à perdre l’une de vos pièces d’identité, commencez par faire une déclaration de perte de carte d’identité ou de passeport. Cette démarche a pour but de faire invalider la pièce concernée afin de la rendre inutilisable. Ainsi, si un tiers mal intentionné venait à la retrouver, celui-ci se verrait incapable de l’utiliser à des fins malicieuses en usurpant votre identité.
Si vous ne retrouviez pas vos papiers d’identité jusqu’à l’établissement des nouveaux, les anciens demeureraient invalides. Seules les nouvelles pièces pourraient permettre de prouver votre identité.
La déclaration de perte s’effectue par le biais d’un formulaire que vous retrouverez en ligne, sur le site internet du service public. Après l’avoir rempli et envoyé, attendez qu’il soit validé par l’organisme compétent (mairie, commissariat ou gendarmerie selon les cas). Ensuite, effectuez la demande d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau passeport.
Demander de nouveaux papiers d’identité
Pour demander une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport, la procédure à suivre est différente selon que vous soyez en France ou dans un pays étranger.
Procédure de demande en France
Pour faire établir une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport en France, les citoyens français peuvent s’adresser à n’importe quelle mairie. Il suffit que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement. Vous pouvez vérifier l’existence de cette dernière dans votre arrondissement, sans vous déplacer. La liste des mairies disposant d’une station d’enregistrement est disponible en ligne, sur le site officiel du service public.
Il convient de mentionner que la plupart des mairies exigent que le dépôt des dossiers se fasse sur rendez-vous.
Pour entrer en possession de nouvelles pièces d’identité, vous devez fournir les originaux d’un certain nombre de documents. Ceux-ci varient selon la pièce perdue et doivent être préparés avant votre rendez-vous en mairie. Sachez enfin que ces démarches de renouvellement de papiers d’identité auront un coût. Ces frais pourront être pris en charge éventuellement par vos différentes assurances.
Après l’établissement de votre nouvelle carte d’identité, vous devez la retirer au lieu de dépôt des dossiers. Le délai de retrait est de 3 mois environ. Passé cette période, votre pièce sera détruite et vous devrez reprendre une procédure de demande. Le même principe s’applique au passeport.
Procédure de demande à l’étranger
Si vous avez égaré vos pièces d’identité hors de la France, la procédure de remplacement sera différente de celle appliquée au plan national. Les démarches s’effectuent à l’ambassade ou au consulat de France établi dans le pays hôte. Vous devez donc vous rendre sur place pour le dépôt des documents nécessaires. Votre présence est également indispensable pour la prise de vos empreintes digitales.
Attention ! Les dépôts de dossier se font sur rendez-vous. Pour contacter l’ambassade ou le consulat afin d’obtenir un rendez-vous, vous devez vous rendre sur le site internet prévu à cet effet.
L’établissement de nouvelles pièces ne se fait pas sur place. Après le dépôt de votre dossier, vous devrez patienter quelques jours, le temps que votre carte d’identité ou votre passeport soit prêt. La durée d’attente varie selon le lieu et la période de la demande.
Après le dépôt de vos documents, votre numéro de téléphone vous sera demandé. Il permettra à l’ambassade ou au consulat de vous envoyer un SMS dès que vos pièces seront prêtes.