Les étiquettes bagages sont un accessoire indispensable dans la préparation d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Elles permettent de pouvoir identifier facilement les sacs et valises au milieu de plusieurs autres bagages semblables typiquement sur un tapis bagage dans un aéroport. Ces étiquettes permettent d’éviter la perte de valises ou de bagages. Il existe plusieurs possibilités pour se procurer des étiquettes. Les boutiques en ligne, les services ou comptoirs des compagnies aériennes, les agences de voyages et les boutiques physiques sont autant d’options pour obtenir des étiquettes pour bagages. Dans cet article, nous vous donnons les pièges à éviter et les meilleurs endroits pour trouver les étiquettes répondant à vos besoins.
Les étiquettes bagages des compagnies aériennes
Depuis les années 1990, les étiquettes bagages placées sur les sacs et valises en soute contiennent les informations suivantes :
- Deux codes à barres traduisant le numéro d’enregistrement du passager sur son vol. Un code barre horizontal et un autre vertical pour en faciliter la lecture une fois le bagage placé sur un tapis. ces codes à barres doivent permettre de suivre les bagages du passager le long de son voyage ;
- La destination (le code de l’aéroport) ;
- Le numéro du vol.
Ces étiquettes autocollantes se fixent généralement autour d’une poignée pour en garantir la tenue au cours du voyage. Les étiquettes bagages des compagnies sont plastifiées de manière à offrir une plus grande résistance aux intempéries et frottements. Ces étiquettes doivent être retirées une fois le vol achevé. Dans le cas contraire, elles risquent de perturber la lecture d’une nouvelle étiquette valide à l’occasion d’un prochain vol. Les noms, prénoms, adresse personnelle et email du voyageur ne figurent généralement pas explicitement sur ces étiquettes. Elles n’ont donc qu’un intérêt limité à rester fixées sur un bagage à l’issue d’un vol.
Les étiquettes des bagages cabines
Les compagnies aériennes ou les personnels des aéroports fournissent généralement des étiquettes papier pour les bagages cabines de leurs clients. Ces étiquettes doivent mentionner les informations nécessaires à l’identification du propriétaire du bagage. A savoir :
- Nom et prénom ;
- Email (que vous consultez régulièrement) ou numéro de téléphone à contacter ;
- A défaut d’un email ou de téléphone, l’adresse postale du propriétaire.
Fabriquer son étiquette pour bagage
- Eviter les surfaces qui s’altèrent à l’humidité. Une étiquette en papier directement accrochée à votre bagage n’est pas recommandée ;
- Plastifier la surface de votre étiquette ou disposez votre étiquette papier dans une étiquette durable disposant d’une fenêtre transparente ;
- Préférez une attache large (lanière ou cordon) enroulée autour de la poignée de votre bagage plutôt qu’un frêle cordon même métallique. Une section fine de votre cordon d’attache sera plus coupante (pour vos mains et votre poignée) qu’une section plus large ;
- La lanière qui attache votre étiquette à votre bagage doit s’insérer dans un passage le plus large possible pour assurer sa résistance dans le temps. Un faible orifice dans lequel se glissera un cordon d’attache aura tendance à se dégrader plus vite.
Préserver la confidentialité de ses informations personnelles
Si vous ne souhaitez pas divulguer vos informations personnelles telle que votre adresse postale (pour éviter des tentatives d’intrusion à votre domicile), vous pouvez toujours recourir à une étiquette bagage connectée. En cas de perte d’un bagage, cette solution vous mettra en relation avec la personne ayant retrouvé votre valise sans afficher explicitement vos coordonnées. Vous recevrez une notification email avec les informations concernant la personne à contacter. Simple, rapide et intelligent.