Assurances et perte d’objets
La perte d‘objets est un problème récurrent et peut être extrêmement ennuyant, voire coûteux. La perte d‘un téléphone mobile peut entraîner des frais de remplacement et de réparation s’il est retrouvé dégradé, tandis que la perte de clés d‘habitation peut nécessiter le remplacement des serrures et des clés elles-mêmes. La perte de papiers d‘identité (carte nationale ou passeport) quant à elle entraîne des démarches supplémentaires. Il faudra en effet s’acquitter d’un certain nombre de formalités administratives telles qu’une déclaration de perte avant de pouvoir demander de nouveaux papiers d’identité.
L’usage des différentes assurances en cas de perte d’objets
Heureusement, il existe des assurances qui peuvent être utiles en cas de perte d‘objet. Tout d‘abord, il existe l‘assurance voyage qui vous est souvent proposé à l’occasion de l’achat d’un voyage ou d’un vol. Cette assurance couvre généralement les frais de remplacement, de réparation ou de récupération des objets perdus ou volés. Il s’agit typiquement de vos sacs et bagages. Sachez toutefois que dès lors que vous confiez vos bagages à une compagnie aérienne après l’enregistrement, cette dernière est responsable du sort de vos effets personnels. La garantie est en revanche limitée à 1200 euros environ. Ce montant peut rapidement devenir insuffisant en cas de perte de téléphone mobile, ordinateur portable, voire de bijoux.
L’intérêt de souscrire une assurance voyage
La souscription d’une assurance voyage complémentaire peut s’avérer utile pour couvrir la perte d’objets de valeur. Certains contrats d’assurance voyage couvrent également la perte durant votre séjour et sur votre lieu de résidence, au-delà donc de la période de transport (vol en avion par exemple). Dans ce cas-là et si la perte a eu lieu dans un hôtel, l’assureur vous demandera généralement de vous retourner contre l’hôtelier pour lui demander réparation.
Que dit votre assurance multirisques habitation ?
Une assurance multirisques habitation est un produit d‘assurance qui couvre les dommages matériels et les responsabilités civiles liées à votre domicile. Certains contrats (vérifier vos clauses contractuelles) offrent une couverture supplémentaire en cas de perte d’objets pendant un voyage. Les objets couverts par l‘assurance peuvent inclure les vêtements, les bagages, les appareils électroniques et autres biens personnels. L‘assurance multirisques habitation peut également inclure une couverture pour les dommages aux biens de votre hôtel ou de votre logement de vacances.
Perte de votre téléphone en vacances : les assurances spécifiques pour mobiles
Une assurance spécifique pour les téléphones peut protéger contre les vols, l’usage frauduleux, les dégradations et la perte durant vos vacances. La perte n’est pas systématiquement incluse dans les conditions de dédommagement. Veuillez vérifiez les termes de votre assurance mobile.
Perte de clés, quelles assurances utiliser ?
Les assurances habitation offrent également une couverture importante en cas de perte de clés. Elles peuvent couvrir les frais de remplacement des serrures et des clés elles-mêmes, ainsi que les frais de réparation (interventions sur les vantaux ou la porte). Il est important de vérifier auprès de l‘assureur si la perte de clés est couverte par le contrat, car certains contrats peuvent exclure cette couverture précisément. En complément, certaines assurances de cartes de crédit couvrent le remplacement des clés et des serrures.
Perte de vos papiers d’identités, pensez à l’assurance de votre carte bancaire
L’assurance de votre carte bancaire peut couvrir les frais de remplacement des documents d’identité (coût de l‘émission d‘un nouveau document administratif).
Vous avez perdu des bijoux, sont-ils assurés ?
Les bijoux sont des objets qui nous sont chers et qui peuvent avoir une grande valeur sentimentale comme financière. Malheureusement, il arrive parfois que nous les perdions. Qu‘il s‘agisse de bagues, de colliers, de boucles d‘oreilles ou de montres, il est important de savoir si l‘on peut se protéger contre ce genre de pertes. Tout d’abord sachez que si vous souhaitez souscrire une assurance pour couvrir la disparition involontaire de bijoux, il sera nécessaire de prouver à l’occasion d’un sinistre leur valeur et leur origine. Il est donc important de conserver les factures, les certificats d’authenticité et tous les documents qui attestent de la valeur et de l’origine des bijoux (photos et idéalement celles qui montrent que vous portiez les bijoux). Habituellement, le vol à votre domicile est couvert par votre assurance habitation. Toutefois, les objets de forte valeur doivent faire l’objet d’une déclaration spécifique de manière à être correctement couvert en cas de sinistre. La perte est en revanche plus sujette à discussion. Nous vous recommandons de lire attentivement les clauses de votre contrat d’assurance.
En cas de perte d’objet, pensez également à vous rapprocher du service des objets perdus de la commune ou secteur dans lequel vous résidiez. Par exemple, à Paris le centre situé dans le 15ième arrondissement collecte chaque année environ 200 000 objets perdus.