Chaque jour, de nombreux objets sont égarés ou volés dans les lieux publics et les transports en commun. Parfois, les pertes surviennent dans les maisons ou chez des proches, par oubli ou par négligence. Par ailleurs, force est de constater que certains objets sont plus fréquemment perdus que d’autres. En voici une liste représentative mais non exhaustive.

La perte de clés

Les pertes de clés font partie des pertes les plus fréquentes en France. Généralement rangé dans un sac ou dans une poche, le trousseau peut tomber par inadvertance pendant que vous manipulez le contenu de votre sac ou que vous videz votre poche à la recherche de monnaie par exemple. Dans la rue et en raison du bruit ambiant, il n’est pas évident de s’en rendre compte.

Toutefois, le fait que vos clés soient introuvables ne signifie pas toujours que vous les ayez égarées sur votre route ou dans un lieu de passage. Parfois, elles sont simplement dissimulées dans une doublure de sac déchirée par l’usure ou dans le renfoncement d’un canapé. Avant d’en arriver à la conclusion que vous avez bel et bien perdu vos clés, menez des recherches dans les endroits habituel les plus évidents : une poche arrière de jean ou de pantalon, un sac à main, une boite à gant ou un siège auto.

Pour anticiper la perte éventuelle de vos clés, il est conseillé de disposer d’un double (confié à un proche par exemple). Ainsi, même si vous ne retrouvez pas votre exemplaire original, vous pourrez quand même accéder à votre domicile. Ensuite, vous allez calmement vous remémorer vos déplacements de la journée. Si votre nom est étiqueté sur le trousseau de clés égaré, il est prudent de faire changer votre serrure. En effet, si celui-ci tombait entre les mains de personnes malintentionnées, il pourrait permettre un cambriolage sans effraction.

Le portefeuille sur le podium des objets perdus 

Le portefeuille fait partie des objets les plus perdus en France. Lorsque cela survient, vous devez immédiatement faire une déclaration de perte. En effet, un portefeuille ne contient pas seulement de l’argent. La plupart des Français y range leurs pièces d’identité. Et si celles-ci tombaient entre de mauvaises mains, elles pourraient servir à usurper votre identité pour mener des activités malicieuses.

C’est pour éviter cette situation embarrassante qu’il est conseillé de faire une déclaration de perte dans les 48 heures succédant la perte de votre portefeuille. Si ce dernier contient votre carte bancaire, contactez immédiatement votre banque afin qu’elle la bloque.

Avant d’effectuer la déclaration de perte, prenez le temps de bien chercher votre portefeuille. Ne vous contentez pas d’arpenter les endroits où vous le déposez d’habitude. Vérifiez également les lieux inhabituels. Si vous revenez d’une course en ville, fouillez bien l’intérieur de votre voiture. En revanche, si vous êtes resté en permanence à votre domicile, déplacez vos meubles pour vérifier les dessous. Il est tout à fait possible que vous ayez fait tomber vos clés sans vous en rendre compte.

Le téléphone mobile et ses accessoires

Le téléphone mobile est devenu désormais indispensable dans notre quotidien. Avec l’avènement des smartphones, la fonction du portable ne se limite plus à passer des appels. Ils s’utilisent pour se connecter aux réseaux sociaux, consulter ses mails, la météo, établir son agenda et organiser ses rendez-vous…

Des sondages ont révélé que deux millions de Français égarent leur téléphone plusieurs fois par jour. Si certains le retrouvent l’instant d’après, d’autres n’ont pas toujours cette chance.

En France, de nombreuses personnes, notamment les jeunes, égarent souvent les accessoires de téléphone. Les écouteurs sont les plus fréquents. En effet, dans les lieux publics et transports en commun, la plupart des jeunes possédant un smartphone sont munis de leurs écouteurs. Equipés de la fonction bluetooth et rechargeable, ces écouteurs sont devenus extrêmement compacts, tant et si bien qu’il est aisé de les égarer.

Lorsqu’elles retrouvent des objets perdus, certaines personnes les retournent aux propriétaires. Dans le cas des portefeuilles par exemple, il suffit de relever l’adresse des intéressés sur leur pièce d’identité. À défaut, une autre alternative consiste à laisser les biens égarés auprès du service des objets trouvés de sa commune.