Selon les données de la SITA (société internationale des télécommunications internationales), 5.6 bagages pour 1000 voyageurs ont connu un incident de livraison en 2019, année de référence pré-covid pour un total de voyageurs de 4.54 milliards. Cela fait donc un total de 25 millions de bagages qui ont connu un incident de parcours cette année là. Sur ce total, 4% ont été considérés volés ou définitivement perdus. Cela représente 1 millions de bagages par an, une statistique qui invite à trouver une solution pour localiser son bagage perdu. Ce million de bagages perdus correspond à 0.02% des bagages voyageant chaque année à bord d’un avion. Ce qui peut paraitre faible en soit sauf bien évidemment quand il s’agit de son propre bagage. Le sort de ce million de bagages qui demeure sans propriétaire est décidé par les compagnies aériennes. Découvrez ce que deviennent les bagages perdus et non réclamés.

Le devenir des bagages perdus aux Etats-Unis 

Aux États-Unis, les bagages perdus non réclamés sont rachetés aux compagnies aériennes dans le but de revendre leur contenu. La société « Unclaimed Baggage » opère dans ce domaine depuis 1970. Elle rachète les valises à l’unité ou au kilo sans chercher à en connaître préalablement le contenu. Celles-ci ne sont ouvertes qu’après l’achat et leur contenu est trié dans un entrepôt basé en Alabama. 

Les objets retrouvés sont alors répartis en trois catégories. L’une est destinée à la revente et les autres sont reclassés en trois autres lots. On retrouve les objets destinés à la réutilisation, ceux qui feront objet de don et les affaires qui seront à recycler. Les fonds issus de cette vente permettent aux compagnies aériennes de couvrir une partie des frais engendrés par les remboursements des bagages perdus, c’est à dire qui n’ont pu retrouver leur propriétaire faute d’identification.

Les enchères pour bagages orphelins en Europe

Le passager qui a égaré son bagage à la descente d’un avion ou avant d’y monter dispose d’un délai défini pour signaler la perte de leurs objets. Dans les aéroports de Londres par exemple, ce délai est de 21 jours. Passé ce délai, toute action de réclamation devient inopérante. Les bagages sont alors déclarés perdus par l’aéroport et jugés perdus, c’est à dire sans propriétaire.

À l’échéance des 21 jours, les bagages sont vendus aux enchères. Après avoir payé un prix, les acheteurs entrent en possession d’une valise dont ils ne connaissent pas le contenu. Ils ne le découvrent qu’une fois qu’ils en deviennent propriétaires. Dans une valise, il est possible de retrouver différents effets. Si certains ont la chance de tomber sur des vêtements de marque, d’autres peuvent tomber sur des tenues usagées et en mauvaise état. L’argent de la vente des objets perdus est reversé à une des associations caritatives. En Allemagne et en Suisse, les bagages perdus et non réclamés subissent le même traitement.

En France, le délai de réclamation des bagages varie entre 21 jours et 3 mois. Au terme de cette échéance, les douanes récupèrent les valises et en retirent les objets de valeur. À compter de ce moment, deux scénarios sont alors envisageables. Soit les biens finissent au centre des objets trouvés rue Morillon à Paris, soit la douane à Roissy procède à leur vente aux enchères. Les ventes se font deux fois par an, en juin et en décembre.

Comment protéger vos bagages contre la perte ?

Aujourd’hui différentes solutions sont proposées sur le marché dans le but d’éviter les pertes de bagages dans les aéroports et les gares. L’un des derniers moyens technologiques utilisé est l’étiquette connectée anti-perte.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable étiquette de bagage. Toutefois, celle-ci possède une particularité qui ne se retrouve pas sur les étiquettes conventionnelles en papier : c’est sa capacité à communiquer avec son propriétaire. En effet, cette étiquette intègre une puce électronique sans contact (de type NFC) et affiche un QR code à sa surface. En scannant ce dernier ou en effleurant avec un smartphone la surface de l’étiquette, vous accédez à un formulaire dont le remplissage s’effectue en ligne. Le scan nécessite un smartphone. Cependant, il n’est pas nécessaire de posséder un terminal très sophistiqué. Un simple smartphone suffira à scanner l’étiquette connectée.

Le formulaire invite la personne ayant découvert un bagage perdu à communiquer ses coordonnées personnelles au propriétaire de l’étiquette. Il s’agit entre autres de son identité, son adresse e-mail ou numéro de téléphone. Les informations personnelles du propriétaire sont quant à elles gardées secrètes. Celui qui retrouve un bagage n’y a pas accès.

Comment fonctionne l’étiquette connectée anti-perte ?

Le fonctionnement de cet équipement est assez simple. Celui qui retrouve une valise perdue pourra être contacté par le propriétaire en scannant le QR code inscrit sur l’étiquette. Pour ce faire, il devra donc remplir un formulaire. Ses coordonnées sont alors envoyées au propriétaire de la valise. Les deux entrent alors en relation afin de convenir d’un lieu de rendez-vous. La personne qui retrouve le bagage perdu peut également le déposer auprès d’un service des objets perdus ou dans un endroit sûr.

Les étiquettes connectées font appel à la technologie sans contact NFC. C’est cette dernière qui assure l’interaction entre le smartphone et l’étiquette de bagage.

L’étiquette ne nécessite pas d’abonnement. Elle fonctionne partout dans le monde et ce 24h/24. À l’achat, elle est fournie avec une lanière d’attache permettant de la lier à un bagage. L’utilisateur d’un tel équipement doit disposer d’une connexon internet pour recevoir les notifications transmises via son étiquette connectée.