Adresse du centre des objets perdus de Marseille

Le centre des objets trouvés de la ville de Marseille se trouve au :

  • 41 boulevard de Briançon, 13003 Marseille
  • Téléphone : 04 13 94 85 70 (du lundi au vendredi de 9h à 15h45)
  • Accès :
    • Bus : lignes 535, L036 – arrêt Bougainville
    • Métro : M2 – station Bougainville

Quel est le volume d’objet perdu à Marseille ?

Les services de la ville ne communiquent pas sur les statistiques des objets trouvés à Marseille ou sur le taux de restitution constaté par le service des objets trouvés à la différence de la ville de Paris. On peut estimer qu’une part importante des objets perdus dans la cité phocéenne provient de la gare de Saint Charles. Il y a d’ailleurs un service dédié aux objets trouvés situé square de Narvik, 13001 Marseille.

Comment récupérer un objet perdu ?

Ceci est valable dans l’ensemble des centres des objets trouvés de France, le propriétaire doit se munir d’une pièce d’identité valide. Si justement, il s’agit de récupérer une pièce d’identité alors une quittance de loyer ou une facture EDF peuvent faire foi. Pour la récupération d’un téléphone portable, les identifiants EMEI et numéro de série des cartes SIM seront demandés. Pour les objets de valeur (bijou, portefeuille), une description détaillé sera requise. Penser à utiliser une solution d’identification pour vos objets de valeur, bagage, sac ou sacoche de PC. Des étiquettes connectées permettent désormais de mettre en relation la personne qui trouve un objet avec son propriétaire tout en préservant l’anonymat.

J’ai perdu un objet sur une plage, ai-je le droit de le chercher avec un détecteur de métaux ?

La pratique du détecteur de métaux n’est pas systématiquement interdite en France sur les plages. Certaines communes peuvent encadrer cette pratique (utilisation dans des plages horaires) ou l’interdire sur certaines zones. Vous devez vous rapprocher de votre mairie pour connaitre les modalités d’utilisation d’un tel matériel. Sachez que le propriétaire d’un objet perdu peut en revendiquer la propriété jusqu’à trois ans après la déclaration de perte ou de vol (article 2276 du Code civil).

Les délais de conservation d’un objet perdu à Marseille

Nous ne disposons pas à ce jour d’informations détaillées sur les durées de conservation des objets trouvés et collectés par les services communaux de la ville de Marseille.