Les pertes d’objet se produisent un peu partout. Cependant, force est de constater que certains lieux sont plus propices à la perte que d’autres. Voici les endroits où nous perdons le plus souvent nos objets.
Les lieux publics et les transports en commun
C’est dans les lieux publics qu’est enregistré le plus grand nombre de cas de pertes en France. La liste des objets égarés que nous allons aborder ici n’est pas exhaustive. Elle s’étend des moins onéreux aux plus précieux. Pendant que certains égarent de simples écouteurs, d’autres peuvent perdre un trousseau de clés, un portefeuille ou le dernier smartphone à la mode.
Quelqu’un, sous l’effet du stress, peut oublier son sac sur le banc d’un parc. Cela arrive généralement aux personnes pressées par un rendez-vous important, un avion, un bus ou un train à prendre. Parfois, l’état de vigilance peut être altéré par une préoccupation professionnelle ou un tracas personnel au point d’en oublier un sac, une sacoche pouvant contenir des documents administratifs sensibles (passeport, carte nationale d’identité) ou un projet à présenter d’une importance stratégique.
Souvent les objets égarés dans les lieux publics sont retrouvés par des tiers, des passants le plus souvent. Les personnes bienveillantes les déposent auprès des services des objets trouvés. Comme leurs noms l’indiquent, ces services communaux le plus souvent sont chargés de réceptionner les biens égarés sur la voie publique et les transports en commun.
Les objets trouvés dans les transports en commun sont souvent transmis aux membres du personnel de l’entreprise de transport ou au chauffeur du véhicule. Certaines personnes publient des annonces sur les réseaux sociaux en espérant que les intéressés ou l’un de leurs proches puissent être touchés par les publications.
Dans les aéroports comme à Orly, des comptoirs des objets trouvés ont été créé pour collecter et assurer la remise de ces objets aux propriétaires.
Les démarches à entreprendre en cas de perte d’objets
Si vous perdez un objet en France, assurez-vous de des démarches d’opposition ou de blocage à entreprendre. L’opposition concerne essentiellement les chéquiers bancaires. Elle consiste à empêcher l’encaissement d’un ou plusieurs chèques issus de votre chéquier, en cas de vol ou de perte. Cette démarche s’effectue auprès des banques.
Quant au blocage, il s’applique par exemple aux cartes bancaires. Il consiste à bloquer ces dernières dès que vous constatez leur disparition. Dès que vous retrouvez votre carte, vous pouvez lever le blocage. Vous pouvez procéder au blocage de votre carte bancaire dès l’instant où vous constatez sa disparition. Pour ce faire, il suffit de contacter votre banquier ou de réaliser le blocage de votre moyen de paiement en ligne directement. Les nouvelles banques en ligne de type N26, Revolut ou Boursorama banque permettent en effet de bloquer et débloquer une carte bancaire depuis votre espace client.
Les cartes sim peuvent également faire l’objet d’un blocage. Si vous perdez votre mobile, voilà la première démarche à entreprendre. Pour ce faire, vous devez contacter votre opérateur mobile sans plus attendre.
Avant de contacter le service des objets perdus, prenez le temps de compléter la recherche de l’objet égaré. Vous pourriez tout aussi bien l’avoir déplacé de son emplacement habituel ou l’avoir fait glisser sans vous en rendre compte dans un renfoncement (siège automobile, canapé, tête de lit).
Revisitez les endroits où vous vous êtes rendu, en commençant par le plus récent. N’hésitez pas à questionner les occupants de chaque lieu, qu’il s’agisse d’un restaurant, un hôtel, un bar ou un magasin.
Les organismes à contacter en cas de perte
Si votre recherche demeure infructueuse, rapprochez-vous du service des objets trouvés le plus proche du lieu de perte (exemple du centre des objets trouvés de Paris ou de Toulouse). Dans chaque commune, la collecte des objets trouvés relève des compétences de la mairie.
La SNCF dispose de son propre service des objets trouvés. Elle enregistre les pertes par le biais d’un formulaire en ligne. Vous retrouverez celui-ci sur le site internet de la société de transport public.
Si vous ne retrouvez pas vos biens au service des objets trouvés, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire une déclaration de perte ou de vol.
La déclaration de perte vise à vous protéger. En effet, le tiers qui retrouve vos pièces d’identité pourrait les utiliser pour commettre des actes frauduleux. La déclaration de perte permet de les rendre invalides, donc inutilisables par qui que ce soit et de pouvoir débuter les démarches pour de nouveaux papiers d’identité.